Bonus articles
Mi-Mouche : la nouvelle héroïne de SPIROU
Publié le 27/03/2025


Le journal Spirou vous invite à une grande leçon de boxe et de vie avec Mi-mouche, la nouvelle série de Vero Cazot (scénario) et Carole Maurel (dessin) !
SA SŒUR :
Vero Cazot : Colette vit dans l’ombre de Lison, sa sœur jumelle disparue dans un accident de voiture. Lison était son modèle, et Colette tente depuis de lui ressembler, au risque de s’oublier elle-même… C’est pourquoi elle fait de la danse alors qu’elle est attirée par la boxe ! Pour mettre en scène la dureté de l’absence de Lison, j’ai imaginé plein de petits détails. Comme son lit vide, à côté de celui de Colette…
Carole Maurel : C’est compliqué de dessiner des jumelles, car il faut faire sentir qu’elles n’ont pas le même caractère malgré leur ressemblance ! Pour différencier Colette et Lison, je leur ai donné des vêtements et une coupe de cheveux différents. Mais on notera que Colette, ado, a adopté la coiffure de Lison…

SA MÈRE :
Vero Cazot : La mère de Colette la surprotège et veut l’empêcher de boxer ! On peut le comprendre, car cette dernière connaît la fragilité de la vie depuis qu’elle a perdu une fille – mais aussi l’un de ses bras – dans ce terrible accident de voiture. Il était important pour moi de ne pas en faire une caricature de mère toxique.
Carole Maurel : Ado, j’étais un peu garçon manqué. Je voulais faire de la batterie ! Et les poupées, je trouvais ça glauque ! Je comprends donc bien le décalage entre Colette et sa mère…
SON OMBRE :
Vero Cazot : Colette discute avec son ombre, qui représente la personne casse-cou et rigolote qu’elle devrait être si elle ne cherchait pas à faire vivre Lison à travers elle… Pour faire parler Colette, qui garde sa souffrance secrète, je me suis inspirée des bêtises que je cachais à mes parents.
Carole Maurel : Colette est née grâce à un dessin que j’ai posté sur Instagram, où une petite fille faisait de la boxe. Vero l’a remarqué et m’a proposé d’en faire une série. Quel luxe !

LE COLLÈGE :
Vero Cazot : Colette va être la victime de harceleurs… Pour moi, ces personnes sont fragiles, puisque la violence est le seul moyen pour elles d’obtenir du pouvoir. Colette pourra heureusement compter sur son ami Elias, harcelé lui aussi car il aime la danse. Mais Elias, qui déteste la violence, va-t-il comprendre Colette quand elle démarrera la boxe ?
Carole Maurel : J’ai fait un peu de boxe française. J’ai essayé de donner à Colette ce déclic que j’avais eu en comprenant que le sport me permettrait de me défendre et donc de m’affirmer !
En exclu pour spirou.com, les combats qu’ont dû mener les autrices pour mettre en scène leur héroïne !
LES COMBATS DE VERO CAZOT
Comprendre Colette
Comme tout le monde, j’ai dû affronter un jour la perte d’être chers, mais jamais celle d’une sœur jumelle. Pour essayer de comprendre Colette, je me suis donc beaucoup renseignée sur les jumeaux, par exemple, en écoutant des podcasts. Quand j’écris un personnage, c’est important pour moi de me sentir en empathie avec lui.

Ne pas (trop) écouter mes souvenirs
Je fais attention de ne pas trop m’inspirer de mon adolescence pour écrire Mi-mouche, car je pense que les jeunes ont beaucoup changé. Je m’inspire plutôt d’une adolescente de mon entourage, qui me fait énormément penser à Colette. Toutes deux partagent un côté garçon manqué, comme on disait avant. Et l’adolescente que je connais déteste qu’on la réduise à son côté féminin, qui soi-disant l’empêcherait de se défendre. Elle le prouve d’ailleurs en pratiquant les arts martiaux !
Comprendre les ados
Les ados d’aujourd’hui ne ressemblent pas à la jeune fille que j’étais. Mais je pense qu’il y a beaucoup de choses qui restent intemporelles. D’après moi, les ados actuels ont toujours soif d’indépendance, de liberté et d’assurance. Avoir des parents surprotecteurs ne pourra donc générer chez eux qu’une grande colère ! Tous ces sentiments, je les mets en scène à travers Colette, mais aussi à travers son ombre, qui manifeste son mécontentement de manière beaucoup plus extravertie !
Comprendre la boxe
Alors que Mi-mouche n’était même pas à l’état de projet, je me suis mise, par pur hasard, à lire des articles sur Sarah Ourahmoune, une grande championne de boxe, qui racontaient ses débuts à l’époque où elle était une des rares filles à pratiquer ce sport. Le fameux dessin de Carole Maurel représentant une jeune fille avec des gants est arrivé peu de temps après… Bref, Mi-mouche est venue à moi plutôt que l’inverse !

LES COMBATS DE CAROLE MAUREL
J’ai l’habitude de travailler sur des formats de page « adultes », c’est-à-dire avec trois strips. Pour Mi-mouche, qui est plutôt un format « franco-belge », il y a quatre strips. Ça n’a l’air de rien, dit comme ça, mais en réalité cela implique pour moi de découper différemment ma narration, avec des cadrages auxquels je suis moins habituée. Et comme il se passe plein de choses sur chaque planche, je ne peux plus avoir recours à des illustrations pleine page comme j’aime le faire d’habitude !
Il y a beaucoup de personnages dans Mi-mouche, ce qui a impliqué un gros travail de caractérisation. Comme mon fils est encore petit et qu’il n’y a pas d’ados dans mon entourage, je me sens un peu dépassée par les modes d’aujourd’hui ! J’ai donc donné à nos personnages des looks intemporels, pas forcément dernier cri. J’espère que les lectrices et lecteurs de Spirou ne vont pas les trouver ringards ! Pour le matériel de boxe et de danse, j’ai par contre essayé de faire en sorte que tout ça soit très actuel !
Mi-Mouche, tome 1 – disponible en librairie le 23 mai
0 commentaire
Laisser un commentaire