Récréation

Mission Mars

Publié le 28/04/2021

Le Professeur

Le Professeur Le commandant de bord et moi-même sommes heureux de vous accueillir à bord de notre Interplanetary Spaceship ITS mission : MARS.

Cela sonne comme la bande-annonce d’un film des années 2001 avec le rêve d’une odyssée spatiale sur le point de se réaliser…

La conquête de l’espace débute dans les années 1950 et devient l’enjeu d’une guerre entre deux blocs que tout oppose : les USA à l’ouest et l’URSS à l’est. L’apogée de ce combat sera le premier pas de Buzz Aldrin sur la Lune le 21 juillet 1969. Certes, il en fut tiré des fusées et des navettes, pour retourner sur la Lune, visiter la Station spatiale internationale ou envoyer des milliers de robots, satellites et sondes. Mais l’accident d’Apollo 13 et l’explosion de la navette Challenger en 1986 semblaient avoir clos définitivement le chapitre de la conquête spatiale. C’était sans compter sur le très visionnaire et flamboyant Elon Musk qui, avec sa compagnie Space X, a relancé l’idée d’un voyage habité vers Mars.

Mission Mars

Pourquoi aller sur Mars ? D’abord dans le but d’effectuer une mission scientifique pour y découvrir si ou comment la vie prit forme et disparut sur une autre planète que la Terre. Mars, notre voisine, pourrait abriter un centre de recherche international permanent afin d’y faire des expériences sur la vie. Viennent ensuite les enjeux technologiques de la survie de l’espèce humaine sur une planète hostile mais pas trop, préparant ainsi d’autres voyages encore plus lointains. Mars pourrait à horizon d’une centaine d’années devenir une Terre bis vivable et base de lancement intersidérale.

Enfin des enjeux industriels dont les objectifs sont à peine cachés. Ce fut le cas lors de la conquête spatiale des années 1960. Du four à micro-ondes aux textiles innovants en passant par l’électronique, la mode et même l’industrie du cinéma furent très largement impactés. La planète rouge qui est censée héberger des petits hommes verts suscite beaucoup de convoitises, puisque dans la foulée des Américains, les Chinois envisagent avec le programme Tianwen-1 des vols habités vers Mars. Et si voyager vers Mars avait comme seul enjeu la poésie de découvrir des paysages sublimes et le rassemblement de l’humanité autour d’un projet commun ?

Un lien pour aller plus loin si le sujet vous intéresse :
Mars & beyond

Rendez-vous le mois prochain pour découvrir sur notre site les interventions éclairées du Professeur !

Le Professeur

 

Articles en lien

Récréation

Metaverse

En savoir plus
Metaverse

Récréation

Farm-Tower

En savoir plus
Farm-Tower

Ne manquez aucune
de nos actualités !

Ne manquez aucune de nos actualités !
Logo

Content de vous revoir !

Abonné, vous êtes déjà inscrit au site, connectez-vous.

Mot de passe oublié ?

Pas encore inscrit ? Créez un compte

Logo

Créez votre compte

Bienvenue sur le nouveau site spirou.com ! Merci de créer un nouveau compte ci-dessous:

Déja inscrit ? Connectez-vous