Interviews
Une série qui sera (pré)historique !
Publié le 06/02/2019

Dans Arthur, Lereculey dessinait plein de barbus torse poil. Yann, lui, aime l’Histoire, l’humour et les filles avec du caractère (relire Dent d’ours). Ensemble, ils ont donc créé Avant, une série préhistorique poilante, poilue et portée par une nouvelle héroïne à forte tête : Mumu ! On a rencontré les auteurs pour leur poser quelques questions.
Salut Yann ! Tu as visité beaucoup d’époques historiques en BD. Mais il en est une tu regrettes de ne pas avoir explorée ? Et une autre que tu fuis comme la peste ?
Yann : Curieusement, je n’ai jamais rien publié sur le Moyen Âge. Dommage, car cette époque, qui est à la jointure de plusieurs mondes, de plusieurs manières de penser, de plusieurs cultures, me passionne ! J’ai écrit quelques scénarios qui se passaient à ce moment de l’Histoire, mais qui n’ont jamais été retenus. La période que je n’aimerais pas traiter, c’est notre époque. J’ai besoin de recul pour écrire, besoin que les historiens fassent leur travail. Les décennies que j’ai pu vivre il y a 10, 20 ou 30 ans commencent seulement à être intéressantes pour d’éventuels scénarios !
L’héroïne de cette nouvelle série s’appelle Mumu. Dans Dent d’ours, elle s’appelait Hanna. Courageuse et têtue, Mumu a plein de points communs avec Hanna. Serait-elle son ancêtre ?
Yann : Et pourquoi pas Il faudrait que je dessine l’arbre généalogique de mes héroïnes pour vérifier ça. Ce qui est sûr, c’est que tous mes personnages principaux ont un peu de mon ADN. Smilodon c’est mon côté je-m’en-foutiste. Mumu, mon envie de faire bouger les choses. Quant à Goana, la femme de Smilodon, je l’ai épousée, tout simplement !
Bagarreurs, fêtards, indisciplinés : les hommes préhistoriques d’Avant ont beaucoup en commun avec les Gaulois d’Astérix !
Yann : C’est vrai qu’ils auraient beaucoup à se dire. Mais je n’accuserai pas Goscinny de plagiat. Même si notre série à nous se passe historiquement bien avant la sienne !
Lereculey : Je n’ai pas eu Astérix en tête en dessinant Smilodon et ses amis. Mais maintenant que je regarde mes planches, j’y découvre un pépé qui aime regarder les filles qui passent… Ça n’était pas voulu, n’empêche que l’on dirait presque un hommage à Agecanonix !
On vous laisse découvrir cela dans votre journal. Et petit teaser pour vous, nos amis de la page 12bis nous ont préparé une animation pour cette série. On ne vous en dit pas plus…
0 commentaire
Laisser un commentaire