Bonus articles

Comment le journal Spirou et son rédacteur en chef ont lutté contre les Nazis

Publié le 02/02/2026

Disponible sur les plateformes de la RTBF et de France Télévisions, le documentaire Spirou contre les nazis remet en lumière un héros de l’ombre : Jean Doisy, premier rédacteur en chef de Spirou et grand résistant. Indispensable pour tout fan de Spirou !

Comment est né Spirou contre les nazis ?
Thomas Zribi (coréalisateur) : Tout est parti de notre visite de l’exposition Spirou dans la tourmente de la Shoah, présentée en 2022 au Mémorial de la Shoah. Didier Pasamonik et Caroline François, commissaires de l’exposition, y mêlaient documents historiques et planches originales de L’espoir malgré tout, le Spirou d’Émile Bravo. C’est là que nous avons découvert l’histoire incroyable de Jean Doisy.


Cyprien d’Haese (coréalisateur) : Jean Doisy, premier rédacteur en chef de Spirou, a créé les personnages de Valhardi et Fantasio. Il a aussi fondé le club des A.D.S. (les Amis de Spirou), animait la rubrique du Fureteur et répondait au courrier des lecteurs. Mais Jean Doisy œuvrait également en secret dans la résistance belge pendant l’occupation nazie !

Thomas Zribi : Doisy recrutait par exemple des personnes chargées de cacher des enfants juifs pour le compte du Comité de défense des Juifs. Nous avons pu rencontrer deux de ces enfants, aujourd’hui devenus des personnes âgées. Inutile de dire que ce fut incroyablement émouvant. Nous avons également parlé avec des membres des familles Dupuis et Doisy, ainsi qu’avec plusieurs historiens de la BD comme Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, grands spécialistes de Spirou.

Cyprien d’Haese : Dans Spirou, Doisy faisait passer des messages exhortant à la résistance, mais de manière discrète, afin d’échapper à la censure allemande. Il a aussi publié une illustration incroyable, signée Jijé, où Spirou, sur un char, tirait à coups de journaux sur un ennemi invisible dont on devinait sans peine l’identité ! Cette résistance civile a été moins valorisée que la lutte armée après-guerre, mais Doisy préférait de toute façon rester discret, loin des vivats !

Christelle Pissavy-Yvernault (historienne de la BD) : Bertrand Pissavy-Yvernault et moi nous sommes intéressés à Jean Doisy dans le cadre des recherches pour notre livre La véritable histoire de Spirou. Peu d’informations circulaient à son sujet, hormis le fait qu’il était communiste et résistant. Mais, de ses actes de bravoure pendant la guerre, personne ne savait rien, pas même sa propre famille ! On peut par exemple citer la création du théâtre de marionnettes Le Farfadet, proposant des spectacles itinérants circulant en Belgique afin de promouvoir Spirou dont la publication avait été interdite par les nazis en 1943.

En quoi Le Farfadet était-il un acte de résistance ?
Christelle Pissavy-Yvernault : Nous avons eu accès au dossier militaire de Jean Doisy et découvert que Le Farfadet servait aussi à obtenir des laisser-passer à des résistants se faisant passer pour des membres de la troupe ! Doisy avait une mission de recruteur au sein de la Résistance, et le club des A.D.S., avec son code d’honneur et son langage codé, lui servait en réalité à sensibiliser les jeunes gens à ces idées. Plusieurs A.D.S. sont d’ailleurs morts au combat pendant la guerre, ce qui a terriblement marqué Jean Doisy, comme en témoignent ses textes dans Spirou après-guerre.

Jean-David Morvan (scénariste de la série Les amis de Spirou) : J’avais emmené Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault rencontrer Madeleine Riffaud, à laquelle Dominique Bertail et moi consacrons la série Madeleine, Résistante. Ils m’ont parlé de Jean Doisy, me donnant ensuite beaucoup de documentation, grâce à laquelle j’ai découvert des trucs dingues. Comme, par exemple, le fait que Doisy avait envoyé un certain Victor Martin dans les environs d’Auschwitz pour y enquêter sur le sort des Juifs déportés de Belgique ! Il y avait aussi un texte où Doisy rendait hommage à deux A.D.S. morts en servant la Résistance. J’ai vite compris que je tenais là le cœur d’un scénario.

C’est ainsi qu’est née la série Les amis de Spirou.
Jean-David Morvan : J’ai commencé par écrire une biographie de Jean Doisy dessinée par David Evrard. J’intercalais entre les éléments réels des petits récits de fiction où de jeunes A.D.S. menaient des opérations de résistance. Séduites par ces personnages, les éditions Dupuis m’ont proposé de leur laisser plus de place ! Mais, malgré cet aspect fictionnel, Les amis de Spirou, tout comme Spirou contre les nazis, rend un hommage appuyé à l’engagement total et à l’humanité de Jean Doisy !

Autres articles

Ne manquez aucune
de nos actualités !

Ne manquez aucune de nos actualités !
Logo

Content de vous revoir !

Abonné, vous êtes déjà inscrit au site, connectez-vous.

Mot de passe oublié ?

Pas encore inscrit ? Créez un compte

Logo

Activer ou réactiver votre compte

Bienvenue sur le nouveau site spirou.com ! Merci de créer un nouveau compte ci-dessous:

Déja inscrit ? Connectez-vous