Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 30-06-2013 16:00:15

badaboum
Membre

Re : Seccotine ou Ororéa?

Perso, j'aime bien Seccotine, qui est quand même le personnage féminin le plus récurrent de la série... Yoann et Vehlmann l'utilisent très bien, et je ne serais pas étonné de la voir jouer un rôle important dans le réapparition du Marsupilami... Allez savoir... wink

A ma connaissance, Fournier ne l'a jamais utilisée, il la trouvait antipathique, c'est pourquoi il lui a substitué Ororéa, belle trouvaille, belle idée de personnage, une aventurière comme Seccotine mais sans le côté "petite peste"... Plus posée, moins arrogante, plus honnête aussi, alors que l'autre est toujours prête à doubler Fantasio pour une histoire de scoop! Dommage que les successeurs de Fournier ne l'aient jamais reprise... Je vois mal Yoann et Vehlmann la faire revenir... J'ai l'impression que l'univers de Fournier ne sera plus jamais ré-exploité par les auteurs qui suivront, comme si la période Fournier n'intéressait personne... Bien sûr, il y a eu la reprise d'Itoh Kata dans "Spirou à Tokyo" ( pas lu ), mais à part ça... Pourtant, Fournier fut un très bon repreneur de Spirou! C'est un peu injuste pour lui de tomber ainsi dans les oubliettes de l'histoire officielle de Spirou... sad 

Sinon, après, j'aime bien Luna Fatale, évidemment... Fougue, charme, tempérament de feu, sensibilité, un brin de romantisme, voilà ce qui la caractérise... Elle est quand même la première fille à embrasser Spirou, ce n'est pas rien! wink  Peut-être reviendra-t-elle avec Yoann et Vehlmann... A suivre...

#27 30-06-2013 16:02:17

badaboum
Membre

Et d'accord avec Spirou002: j'aime bien Cyanure moi aussi! smile

#28 30-06-2013 16:04:30

bdmaniac
Membre

badaboum Fournier a juste utilisé Seccotine pour l'album "Joyeuses Pâques, Papa!" en hommage à Franquin wink
Et sinon c'est vrai que Luna peut accompagner son père dans le 54 big_smile

Sinon je suis tout à fait d'accord, on dirait qu'à part M&M pour Tokyo, personne ne veut reprendre les personnages créés par Fournier, comme s'ils n'ont jamais existé... Et c'est triste car Fournier le mérite, tant qu'on s'y attache à ses personnages.

Dernière modification par bdmaniac (30-06-2013 16:04:46)

#29 30-06-2013 16:07:42

badaboum
Membre

Je ne connaissais pas cette histoire intitulée "Joyeuses Pâques, Papa"... Elle doit sans doute figurer dans une des intégrales de la période Fournier... Faudra que j'y jette un œil!

#30 30-06-2013 16:27:41

bdmaniac
Membre

Elle est dans "Fantasio et le fantôme" wink
Et en fac-similé bichromie dans l'intégrale 9 wink

#31 30-06-2013 16:31:54

Spirspip
Membre

Oui, dans l'Intégrale 9, mais en fac-similé...
Vaut mieux la lire en "belles couleurs" dans l'album S&F Hors-Série n° 4
(tu m'as battu sur le fil, bdmaniac... wink )

Dernière modification par Spirspip (30-06-2013 16:32:46)

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#32 30-06-2013 16:55:04

bdmaniac
Membre

Pour une fois mdr

#33 30-06-2013 18:30:57

badaboum
Membre

Je l'ai, le HS n°4, je vais regarder. Merci! smile

#34 30-06-2013 19:48:27

badaboum
Membre

Effectivement, Seccotine apparaît dans la dernière planche, et elle n'est pas très bien dessinée, je trouve...
sad

#35 30-06-2013 20:26:32

Spirspip
Membre

Non, pas trop... Perso, j'avais lu quelque part que Fournier "n'arrivait pas" à la dessiner, et que c'est pour ça qu'il a fait son propre personnage...
Sinon, de Fournier, j'ADORE Itoh Kata ... j'espère qu'il sera repris...
Et les 3 autres magiciens, aussi, un bel "orchestre" ! wink

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#36 30-06-2013 20:27:43

Kuash
Membre

Je suis d'accord aussi ! wink
Itoh Kata a seulement était repris une fois !...

Mes BD, mes dessins, des infos,... Retrouvez tout ça sur mon blog : Le Blog de Kuash
Et il y'a aussi ma page Facebook avec pleins de travaux en cours... smile

#37 30-06-2013 20:30:12

Spirspip
Membre

Oui... et, pour moi, le meilleur M&M : S. à Tokyo

#38 30-06-2013 20:34:20

Kuash
Membre

J'en ai lu que 2 : Paris-sous-Seine (emprunté il y' a longtemps et j'avais pas aimé) et Spirou à Tokyo que j'ai et que j'ai adoré ! wink

Mes BD, mes dessins, des infos,... Retrouvez tout ça sur mon blog : Le Blog de Kuash

#39 30-06-2013 20:36:15

Spirspip
Membre

... on est d'ac' ! wink

#40 30-06-2013 20:36:45

Kuash
Membre

Oui ! wink

#41 30-06-2013 20:39:26

badaboum
Membre

Pas lu "Spirou à Tokyo", pas très envie, pour l'avoir feuilleté vite fait...

#42 30-06-2013 20:42:00

Kuash
Membre

Pourtant il ait bien ! J'ai fait un avis là-dessus dans "Vos lectures récentes-Spirou & Fantasio" ! wink

#43 30-06-2013 20:42:34

Spirspip
Membre

Badaboum, tu as tort, je pense... l'histoire est TRÈS bien ! Une vraie aventure, et une touche comique grâce aux interventions d'Itoh Kata, qui "sait les mettre en scène" !...

Dernière modification par Spirspip (30-06-2013 20:43:12)

#44 30-06-2013 20:44:10

badaboum
Membre

Ok je vais aller voir... Et tu as fait une faute d'orthographe! Il "est" bien, au lieu de : il "ait" bien; ça mérite une sanction: relire toutes les BD scénarisées par Yann! Allez hop! wink

#45 30-06-2013 20:45:26

Spirspip
Membre

Oh non, pas ça !!... pitié pour lui... lol

#46 30-06-2013 20:54:10

Kuash
Membre

lol

#47 01-07-2013 13:10:33

badaboum
Membre

Bon, en même temps, je suis un peu sévère avec Yann, il a quand même fait de bonnes histoires, comme "Le groom vert-de-gris", "Gringos locos", "Dent d'ours" et les premiers marsus de Batem... Par contre, "Le tombeau des Champignac"... sad

Dernière modification par badaboum (01-07-2013 13:11:13)

#48 01-07-2013 13:13:52

bdmaniac
Membre

Ben moi c'est l'inverse : j'ai adoré "Le Tombeau des Champignac" mais je trouve qu'il l'a détourné avec "Le groom vert-de-gris".
Même si dans "Le tombeau des Champignac", il y a eu ce "saute-mouton" entre Spirou et Seccotine

champignon-magique-271484.jpg

Et la réponse parodique de Jean-Frédéric Minéry
spirouxo5.jpg

#49 01-07-2013 13:17:36

badaboum
Membre

Mouais... J'ai du mal avec le dessin de Tarrin aussi...

#50 01-07-2013 13:37:08

bdmaniac
Membre

Moi j'aime beaucoup le dessin de Tarrin pourtant.

Pied de page des forums