Bonus articles
Les fantastiques boutiques de la rue Fracastic : la nouvelle BD qui va faire du bruit !
Publié le 14/01/2026
Afin de découvrir Les fantastiques boutiques de la rue Fracastic, votre nouvelle série signée Spirou, faites le plein d’infos dans 3 échoppes tenues par un trio d’autrices : Carbone (La boîte à musique), Hortense Pien et Sydélia Guirao !
Enseigne 1 : « SYDÉLIA GUIRAO : La boutique du scénario »
Qu’est-ce que la rue Fracastic ?
Les fantastiques boutiques de la rue Fracastic va vous révéler un grand secret : la provenance des ingrédients qui composent les potions magiques que l’on a tous vu dans tant de contes… Bave de crapaud, écailles de dragon… Tout vient de la rue Fracastic, où poussent d’étranges boutiques vivantes. Mais il est bien sûr très dangereux d’aller dans cet endroit magique…

Qui y va alors ?
Des « Chalandeurs », issus des couches populaires de la ville de Silvermoore. Contrairement aux Sages (dont le sang translucide sert d’engrais aux boutiques-plantes), leur sang rouge n’a pas beaucoup de valeur. Donc leur vie non plus…
Gus, un jeune Sage, va pourtant aller dans la rue Fracastic !
Il y est contraint le jour où sa sœur est avalée par une boutique carnivore ! Mais ce qu’il va découvrir pourrait bien bouleverser tout l’équilibre de cet univers… et celui de sa famille.

Le scénario de Fracastic est écrit à 4 mains avec Carbone.
Comme je vis à Tahiti et Carbone en métropole, il y a toujours l’une de nous qui est éveillée. Quand l’une se couche, l’autre se lève. Résultat : l’histoire avance 24 h sur 24… et la rue Fracastic ne dort jamais. Elle vit jour et nuit, cela rend ce monde incroyablement vivant…
Enseigne 2 : « HORTENSE PIEN : Du beau dessin ou rien »
Dessiner des magasins vivants a dû être un sacré défi !
Comme j’adore l’Art nouveau, j’ai conçu des bâtiments avec des formes de plantes et d’insectes, ce qui leur donne vie et rondeur ! Le graphisme de Fracastic se nourrit de tout ce que j’aime : l’époque victorienne, Spiderwick, le steampunk, les films Ghibli, mais aussi le travail d’Alessandro Barbucci !
La ville de Silvermoore regorge d’inventions graphiques…
Elle est organisée en castes, avec les puissants Sages au sang translucide, les Magiciers au sang bleu et le peuple de la fosse au sang rouge. Cela m’a fait beaucoup de types de vêtements à créer. L’occasion de m’inspirer des univers d’Oliver Twist et de Jack l’éventreur !

Ton dessin donne une incroyable vitalité à Fracastic ! C’est quoi, ton secret ?
Je viens de l’animation et j’avais donc envie que cette BD soit vivante. J’ai choisi des cadrages très dynamiques, à hauteur de personnages, afin que chaque lecteur ait l’impression de rentrer directement dans l’action. J’ai également apporté un grand soin aux arrière-plans. Parfois trop ! Je dessine sur tablette et j’ai tendance à zoomer énormément. Ce qui fait que mon dessin, quand on le réduit pour le publier, est de temps en temps trop dense. Je suis donc obligée de le re-prendre pour le simplifier !
Comment as-tu rejoint Carbone et Sydélia sur Fracastic ?
Lorsque Carbone m’a contactée via Instagram, elle m’a proposé deux projets : Emmy et les derniers elfes, avec Véronique Barrau, sa complice de La sentinelle du Petit Peuple, ainsi que Les fantastiques boutiques de la rue Fracastic. Fracastic n’étant à l’époque pas encore totalement écrit, j’ai réalisé le premier projet avant de commencer cette série très dense. J’ai ainsi eu tout le temps de peaufiner dans ma tête ma vision de Silvermoore avant de m’y attaquer vraiment !

Enseigne 3 : « CARBONE : Au scénario qu’il vous faut »
Pourquoi as-tu décidé de rejoindre Sydélia dans l’univers Fracastic ?
Une connaissance commune nous a présentées, Sydélia et moi. Elle pensait que nous avions plein de choses à nous dire et elle avait raison ! À l’époque, comme je vivais à la Martinique, il y avait moins de décalage horaire entre nous, ce qui rendait les échanges plus simples ! Quand Sydélia m’a parlé de son projet des Fantastiques boutiques de la rue Fracastic, j’ai immédiatement kiffé son titre, tellement long mais dinguissime ! J’ai aussi apprécié que l’on parle, à travers les castes de Silvermoore, de thématiques telles que l’exploitation ou la discrimination.
Comment vous répartissez-vous le travail d’écriture ?
Sydélia a mille idées à la minute. Et comme elle écrit pour le monde du spectacle et de l’audiovisuel, je me charge de structurer les choses et de les adapter à la narration BD.
Avec le concept de Fracastic, qui explique d’où viennent les potions magiques, on pourrait imaginer des crossovers incroyables !
Oui : croisons Fracastic et Harry Potter, soyons fous !


0 commentaire
Laisser un commentaire