Bonus articles

NOB : « Pourquoi j’arrête Dad »

Publié le 17/12/2025

C’est un séisme pour le journal Spirou et le monde de la bande dessinée en général : Nob arrête Dad ! Il nous explique les motivations de cette terrible décision.

Après onze ans dans Spirou et un million d’albums vendus, on ne s’attendait pas à cette annonce…
Quand j’ai passé le cap du 500e gag de Dad dans le Spirou nº 4544, j’ai eu l’impression d’être arrivé au bout d’un col du Tour de France. Là, j’ai compris que je n’avais pas envie d’en grimper un nouveau… Je regrette d’avoir alors annoncé que je visais le 1000e gag, car cela n’arrivera malheureusement pas. Ma décision d’arrêter Dad est irrévocable.

Fatigue ? Déprime ? Quelles sont les raisons de ta lassitude ?
Tout va bien dans ma vie ! Mais ça fait onze ans que je suis avec Dad 24 heures sur 24. La nuit, je rêve de lui. Il me parle, me dit ce qu’il aimerait faire dans ses prochains gags. J’adore Dad, mais il devient encombrant. On pense qu’il est mon double, mais pas du tout. Je suis par exemple beaucoup moins désordonné que lui. Et quand les lecteurs apprennent que je n’ai que deux enfants, d’une seule maman, ils sont carrément déçus ! Parfois, je me dis que j’ai inconsciemment perdu mes cheveux pour éviter de ressembler à Dad.

Les fans de Dad vont être dévastés par l’arrêt de la série…
Lors d’une dédicace organisée pour fêter le millionième Dad vendu, un lecteur m’a fait remarquer que je vieillissais plus vite que mon personnage… Ça a été un choc pour moi, car quand j’ai démarré la série j’étais plus jeune que Dad. Si je continue, je vais avoir la tête de son père ! Tout ça n’a plus de sens, autant donc tout arrêter.

Mais, enfin, que vas-tu faire de tout ce temps libre ?
Me consacrer à ma nouvelle passion : la culture des tomates. Promis, je vous en enverrai ! Rien ne me fera changer d’avis. Mon seul regret sera de ne plus être dans Spirou chaque semaine. C’était un rêve d’enfant…

AVIS AUX LECTEURS

Si, comme à nous, cette décision ne vous convient pas du tout, rassurez-vous : ensemble, nous pouvons tenter de faire changer Nob d’avis.

Pour nous aider à faire revenir Dad, la rédaction de Spirou vous donne rendez-vous ici.

Autres articles

Ne manquez aucune
de nos actualités !

Ne manquez aucune de nos actualités !
Logo

Content de vous revoir !

Abonné, vous êtes déjà inscrit au site, connectez-vous.

Mot de passe oublié ?

Pas encore inscrit ? Créez un compte

Logo

Activer ou réactiver votre compte

Bienvenue sur le nouveau site spirou.com ! Merci de créer un nouveau compte ci-dessous:

Déja inscrit ? Connectez-vous