Bonus articles

Seccotine débute ses propres aventures en BD

Publié le 28/01/2026

Vous connaissez Seccotine, la célèbre journaliste qui accompagne régulièrement Spirou et Fantasio lors de leurs aventures. Mais maîtrisez-vous vraiment bien votre sujet ? Alors que la journaliste la plus cool de la BD déménage dans la campagne de Champignac pour y débuter ses propres aventures en BD, on a debunké 6 fake news avec Sophie Guerrive et Elric !

Fake news #1 : Seccotine, c’est un tout nouveau personnage dans la galaxie Spirou !

ELRIC : Ah, pas du tout ! Seccotine est arrivée sous la plume de Franquin dans le Spirou nº 768 du 1er janvier 1953. C’était dans l’histoire « Spirou et la Turbotraction », renommée ensuite « La corne de rhinocéros ». Franquin parlait par petites touches du monde de son temps dans ses BD. Les droits des femmes progressaient dans les années 50, notamment dans la société belge. D’où peut-être l’envie d’ajouter une héroïne, même si l’éditeur, Charles Dupuis, ne voulait pas de personnages féminins à cette époque. La création de Seccotine a donc été une manière de désobéir en douceur.
Pour percevoir ce que Franquin pensait de Seccotine, on ne peut que piocher quelques indices dans ses interviews. Il a confié à Numa Sadoul que, lors de la création du personnage, il n’avait pas pensé en faire une héroïne récurrente. Plus tard, il a loué son intelligence, ce qui laisse apparaître qu’il voulait en faire un personnage positif.

SOPHIE GUERRIVE : Seccotine est une journaliste indépendante, avec un côté un peu rebelle et hors cadre. Elle est espiègle, parfois narquoise, mais sait ce qu’elle veut. Elle est en concurrence directe avec Fantasio et fait souvent mieux son boulot de journaliste que lui !

Fake news #2 : Seccotine, c’est l’archétype de la journaliste urbaine !

SOPHIE GUERRIVE : Bruxelloise d’origine et grande voyageuse, Seccotine va pourtant s’installer à Champignac dans cette aventure chronologiquement située après l’album de Spirou et Fantasio intitulé « La mémoire du futur ». Elle symbolise ainsi l’envie de beaucoup de citadins de retourner dans des petits villages pour une vie plus tranquille. Mais l’aventure va vite la rattraper avec de mystérieuses disparitions d’animaux, qui vont susciter une opposition entre la communauté écologiste Arthur Nature et les chasseurs du GSC, le groupement de sécurité de Champignac ! Pour écrire cet album, j’ai souvent pensé aux intrigues policières campagnardes de Bruno Heitz.

Fake news #3 : Seccotine, c’est l’atout charme de Spirou et Fantasio !

SOPHIE GUERRIVE : On ne se l’est pas dit, Elric et moi, mais on voulait justement éviter que Seccotine sonne sexy, réflexe que beaucoup d’auteurs pourraient avoir. Elle porte donc des vêtements pratiques et ordinaires, quelque chose d’adapté à sa vie à Champignac. J’ai maintenu le lien d’attirance contrariée qu’elle a toujours eu avec Fantasio. Mais il est important que l’on puisse mettre des femmes dans une histoire sans que cela n’installe forcément de tension amoureuse !

Fake news #4 : Seccotine sera juste un one shot.

SOPHIE GUERRIVE : On reverra Seccotine dans d’autres albums, qui se passeront probablement à Champignac, mais pas forcément avec Spirou et Fantasio, comme c’est le cas ici. Franquin lui aussi aimait beaucoup installer ses personnages dans des intrigues « locales ». Le côté « aventurier exotique », avec ses petits relents colonialistes, est peut-être un peu passé de mode. Et puis, j’aime beaucoup Champignac, surtout son comte. À vrai dire, c’est mon personnage préféré dans l’univers Spirou !

Fake news #5 : Seccotine est un personnage résolument anti-chasse !

ELRIC : Seccotine est plus fine que cela. Dès qu’il y a des chasseurs dans une histoire, ça convoque des clichés. Mais Sophie et moi nous sommes amusés avec eux, tout comme avons joué avec les lieux communs autour des hippies de gauche symbolisés par Arthur Nature. Ni nous ni Seccotine ne prenons parti pour l’un ou l’autre !

SOPHIE GUERRIVE : Elric me reproche parfois de ne pas écrire de méchant intégral ! Et c’est vrai que mes personnages négatifs sont plus souvent malveillants que méchants. En plus, je ne veux stigmatiser personne, ni les chasseurs du GSC, ni les membres d’Arthur Nature. En tant qu’auteurs de BD, Elric et moi avons des chances d’être plutôt rangés du côté de ces activistes écologistes. Nous avons donc bien veillé à ne pas faire trop pencher la balance d’un côté, au risque d’afficher du mépris pour l’autre.

Fake news #6 : Le dessin de Seccotine est inspiré de celui de Franquin.

ELRIC : Mon dessin a une base très franco-belge, mais mon album précédent, « La baie des Cochons », était un Spirou et Fantasio où j’avais développé un jeu graphique installant visuellement le lecteur dans les années 60. Ici, je reprends mon style naturel, qui est plus ligne claire, avec des personnages aux proportions moins cartoon.

Seccotine, Tome 1, « Mystère à Champignac » – disponible en librairie le 22 mai 2026.

Autres articles

Ne manquez aucune
de nos actualités !

Ne manquez aucune de nos actualités !
Logo

Content de vous revoir !

Abonné, vous êtes déjà inscrit au site, connectez-vous.

Mot de passe oublié ?

Pas encore inscrit ? Créez un compte

Logo

Activer ou réactiver votre compte

Bienvenue sur le nouveau site spirou.com ! Merci de créer un nouveau compte ci-dessous:

Déja inscrit ? Connectez-vous