Partager :

Interviews

Jousselin change de dimension

Publié le 13/11/2020

Vous avez découvert dans Spirou "L'autre dimension", étonnante aventure où Imbattable visite notre monde. Spirou.com vous révèle de nouvelles dimensions de ce projet mêlant BD, expo et roman-photo !

Suite de notre rencontre avec Pascal Jousselin et Régis Thomas, commissaire d'expo pour le festival Quai des Bulles.

Image
Jousselin change de dimension
Body

Dans "L'autre dimension", Imbattable n'utilise pas ses pouvoirs. Pourquoi ?

Pascal Jousselin : Tout simplement parce qu'une fois dans le monde réel il n'y a plus de limites de cases et que, sans cases, Imbattable est privé de ses pouvoirs. Ce qui tombait finalement bien, car je voulais que "L'autre dimension" soit une histoire compréhensible de tous, aussi bien par ceux qui connaissent mon personnage que par ceux n'ayant jamais entendu parler d'Imbattable de leur vie.

Régis Thomas : Je passais beaucoup de temps sur les lieux de l'expo, que ce soit pour vérifier que les autocollants ne se décollent pas, ou juste pour nourrir le parcmètre du stationnement où nous avions installé notre camionnette Imbattable. J'ai pu voir à quel point les gens qui ne connaissant pas le personnage de Pascal étaient séduit par ce dernier, véritable oasis de couleurs sur la grisaille urbaine. Mais j'ai aussi vu à quel point Imbattable avait des tas de fans qui le reconnaissaient. Voir les enfants présenter le personnage à leurs parents était une magnifique récompense.

Imbattable, L'autre dimension

Attention, spoiler : certains fans d'Imbattable seront peut-être surpris par la fin de "L'autre dimension", où l'un des personnages reste coincé dans le monde réel...

Pascal Jousselin : Les visiteurs de l'expo n'auront pas forcément tous remarqué cet épilogue, car il était installé un peu en retrait, dans un endroit moins visible. Quoi qu'il en soit, ce personnage restant coincé dans notre vrai monde est un savant un peu fou ayant ouvert volontairement ce passage interdimensionnel. J'ai essayé de faire en sorte que cette fin ne soit pas trop angoissante en ajoutant des petits détails permettant d'adoucir la situation. D'abord, le savant a l'air heureux de son sort ! Ensuite, j'ai fait exprès de lui donner un sac à dos. On peut imaginer qu'il a de quoi manger dedans. Ou même de quoi fabriquer une machine pour le retour !

Un dernier mot ?

Pascal Jousselin : Oui, je voudrais remercier chaleureusement toute l'équipe de Quai des Bulles, sans qui cette histoire n'aurait pas pu exister : Régis, le commissaire d'expo que tous les festivals BD nous envient, qui a été présent jour et nuit sur chacune des étapes de ce projet pendant plusieurs mois, ainsi que tous les autres bénévoles et amis qui sont venus nous aider à tour de rôle lors de l'installation… Ça a été incroyablement long, plutôt stressant, plein de rebondissements et d'imprévus, il a fallu parfois improviser mais, au final, nous avons tous été contents du résultat et nous nous sommes bien amusés. J'espère qu'il en aura été de même pour les lecteurs-spectateurs de Saint-Malo et que, maintenant, ce sera aussi le cas pour les lecteurs de Spirou.

Régis Thomas : Merci à Dupuis pour le café et les biscuits ! Mais surtout merci à ceux qui travaillent dans l'ombre et qui ont aidé sur ce projet pharaonique. En tout cas, Pascal, j'ai hâte de dévorer le tome 3 d'Imbattable...

Imbattable, L'autre dimension

 

Vous avez aimé cet article ?

Vous aimez cet article ! Merci !

1 commentaire

Membre Spirou.com
Prénom
Jean-Marie
vieulekteur
ven 20/11/2020 - 08:45

C'est un projet immense et totalement innovant autant que farfelu. Mais c'est ce mélange qui en fait un objet unique et merveilleux.

Bravo!!!

Il n'y a que dans le monde de Spirou que l'on peut trouver une chose pareille.

00:00 --:--