Louca sur la touche ?
Publié le 26/08/2022
On peut se poser la question en commençant la lecture du tome 10 de Louca (parution en librairie, le 7 octobre), intitulé « L'histoire de Nathan » ! Mais si Louca est out, ça n’est que temporaire, le temps pour Bruno Dequier de redessiner tous les flash-back de la série, et de dissimuler dans leurs zones d’ombre de nombreuses révélations !
Louca, qui n'est pas le sujet de cette nouvelle aventure, y est tout de même bien présent !
C'est sa série, tout de même ! J'ai fait venir Louca pour le plaisir, pour avoir un peu de légèreté dans le contexte grave du passé de Nathan. Et puis c'était intéressant de le montrer plus jeune, de révéler que Nathan et lui s'étaient déjà rencontrés. Je n'ai pas éprouvé de difficulté de dessin particulière, en rajeunissant Louca. Il y a des techniques assez simples, pour ça. Par exemple baisser la ligne des yeux par rapport au nez, afin que le visage d'un personnage soit ramassé vers le bas, se rapprochant des proportions de celui d'un bébé.
L'histoire de Nathan, loin d'un livre pour bébé, a des accents très "polar".
Je voulais que cela se ressente dès la couverture, annoncée dans le tome 9. Je voulais que l'on comprenne que l'album serait moins tourné vers l'humour que d'habitude, mais avec une histoire qui gagnerait en épaisseur. J'ai donc utilisé des codes forts, afin d'annoncer tout de suite la couleur aux lecteurs, avec une couverture sombre et grave. J'ai également réalisé des pages de chapitres, travaillées en noir et rouge, qui renforcent l'ambiance de l'album.
Tu ne chapitrais plus tes albums depuis longtemps. Pourquoi ce retour à cette rythmique ?
Je l'ai fait jusqu'au tome 4 puis j'ai arrêté. J'adore ce procédé qui permet au lecteur de respirer et à moi de bien structurer mon intrigue, par exemple avec des ellipses. Mais dès que sont arrivées les "fiches duels" annonçant les combats contre les membres de l'équipe Phoenix, j'ai enlevé les pages de chapitre, afin de ne pas alourdir le rythme de lecture. Maintenant que tout le monde est réuni, je peux recommencer à me faire plaisir !
Louca, tome 10, « L'histoire de Nathan », disponible en librairie, le 7 octobre.
Aucun commentaire