Partager :

Interviews

Tamara : plus GRANDE la vie !

Publié le 03/09/2021

Après nous avoir raconté les coulisses du retour de Tamara dans Spirou, Lou et Christian Darasse nous livrent quelques secrets inédits pour spirou.com !

Image
<i>Tamara</i> : plus GRANDE la vie !
Body

Est-il simple de travailler sans Zidrou, qui a créé la série et ses codes ?

LOU. C'est agréable de se retrouver seule aux manettes, mais en même temps un peu flippant, car je sais à quel point les fans de Tamara sont attachés aux gags de Zidrou. Qu'ils soient rassurés : j'écris Tamara à mon idée, mais j'essaie de garder des gags à la Zidrou, qui permettront de donner un côté plus léger à des thématiques graves ou sérieuses. Je souhaite surtout aller vers un traitement résolument inclusif et positif de chaque personnage, en me permettant de faire de l'humour malgré tout, sans heurter de sensibilité. Lors d'une visite en classe, j'avais constaté que certains élèves en surpoids, malgré toute notre bonne volonté, se sentaient mal face à l'image que Tamara leur renvoyait d'eux-mêmes, ce qui m'a beaucoup marquée et fait réfléchir...

Et toi, Christian ? Ta technique de travail a-t-elle changé, avec ce nouveau Tamara ?

DARASSE. Je dessine Tamara numériquement, comme toujours. Mais je suis passé de mon écran 24 pouces à un iPad tout simple. Ça m'a permis au début d'être plus nomade, de ne pas seulement travailler dans mon atelier, même si depuis j'y suis revenu. Ce qui est sûr, c'est que travailler sur un petit écran m'empêche de trop zoomer sur mon dessin, à la recherche du moindre petit détail d'arrière-plan à parfaire. Ça donne un rendu plus "brut", que j'aime beaucoup. Et puis j'ignore pourquoi mais, psychologiquement, le côté "petit" de l'iPad me convient bien et me ramène en quelque sorte à moi-même. J'ai presque l'impression d'être revenu à du travail sur papier.

Tamara

Ce nouveau Tamara, avec ses ambiances de colocation, n'est-il pas pour toi l'occasion de refaire Le gang Mazda ?

DARASSE. Je n'y avais même pas pensé ! Mais c'est vrai que cette série de gags, où je racontais ma vie de jeune auteur en compagnie de Bernard Hislaire et Marc Michetz, a beaucoup de points communs avec Tamara !

Vous avez aimé cet article ?

Vous aimez cet article ! Merci !

1 commentaire

Membre Spirou.com
Prénom
COLLIER
mathys-collier
ven 03/09/2021 - 17:42

Merci 😃😃😃

00:00 --:--