Partager :

Bonus articles

Le nouveau Sœurs Grémillet entre fable et réalité

Publié le 05/03/2025

"Le Dragon d'or", le nouveau Sœurs Grémillet (sortie en librairie le 25 avril), est pour moitié une aventure de fantasy et pour l'autre une enquête contemporaine ! Un mélange de fable et de réalité, tout comme les questions que nous avons posées au dessinateur de la série, Alessandro Barbucci, et au scénariste Giovanni Di Gregorio.

Body
Les Sœurs Grémillet, Tome 7

Cette nouvelle aventure des trois sœurs est un hommage aux gagnants, à ceux qui savent dompter la vie. Fable ou réalité ?

Barbucci : Fable ! Au contraire, "Le Dragon d'or" va parler de l'art de se relever après une chute. Car chaque sœur va connaître un échec, chacune dans sa spécialité, et apprendre à vivre avec...


Di Gregorio : Notre société ne valorise que le succès, alors que la vie est une montagne russe faite de hauts et de bas. Tant pis si on fait des erreurs ou si on subit des défaites : l'important, c'est de vivre ça avec les gens qu'on aime !

Les Sœurs Grémillet, Tome 7

Les sœurs vont partir à la recherche d'un dragon d'or, qu'elles espèrent vendre pour gagner beaucoup d'argent. Fable ou réalité ?

Di Gregorio : Fable ! Cette statue de dragon, installée dans un jardin public, a été le témoin de plein de petits épisodes de la vie des sœurs Grémillet. Le jour où elle est volée, elles vont donc tout faire pour la retrouver ! Cette statue symbolise ces lieux et objets chers à notre enfance : les BD, la cour où on jouait au foot, les excursions en montagne, les premiers amours, les après-midis interminables à la plage, les fêtes de famille... Bref, tout ce dont on parle dans Les sœurs Grémillet !

Cassiopée va découvrir les difficultés de l'écriture. Car, pour vous, créer est une torture !

Di Gregorio : Fable. L'écriture est amusante ! Passionnante ! Elle me donne de l'énergie et colore ma journée. Je m'y réfugie et ça me rend heureux !

Barbucci : Réalité ! Je suis bien trop critique avec moi-même, dans le dessin comme dans l'écriture. Je me compare toujours aux plus grands maîtres, ce qui est à la fois inspirant et frustrant !

Les Sœurs Grémillet, Tome 7

Lucille va se prendre d'affection pour un petit chien. Comme elle, vous adorez les animaux !

Di Gregorio : Réalité ! Adolescent, j'avais un chien que j'aimais beaucoup, prénommé Nocciolino. Devenu adulte, j'aimerais bien prendre un chien ou un chat, mais je n'ai pas encore franchi le pas...

Barbucci : Réalité ! Les animaux prennent de la place dans ma vie, bien trop de place, même ! J'ai des cochons d'Inde, des chats, des chiens, des poissons et même un cheval !

Sarah va tout donner dans une compétition de hockey. Un sport que vous pratiquez !

Di Gregorio : Fable ! Deux de mes voisines, les petites Iris et Luna, jouent au hockey indoor. C'est en les croisant avec leur matériel devant l'ascenseur que j'ai eu l'idée d'utiliser ce sport !

Les Sœurs Grémillet, Tome 7

Écrire sur l'échec est une thérapie aux échecs que vous avez vous-mêmes connus.

Barbucci : Fable. J'ai concrétisé presque tous mes rêves, même si j'ai découvert ainsi qu'ils n'étaient pas toujours si géniaux que ça ! Se battre pour ses rêves doit rester un jeu. Car les choses vraiment importantes sont souvent déjà là, à côté de nous.

Di Gregorio : Moi, j'ai connu un échec quand j'étudiais à l'université... Mais quel coup de chance ! Car, sans lui, je serais sans doute devenu professeur de chimie plutôt que scénariste de BD !

Comme toujours, l'environnement des Sœurs Grémillet est inspiré de lieux réels. Ici, vous vous êtes inspirés de Marcinelle pour un hommage à Spirou.

Barbucci :  Fable ! Pour la ville de la famille Grémillet, je m'inspire beaucoup de Vannes, en Bretagne, mais sans la mer. Pour le parc où est installé le Dragon d'or, j'ai croqué celui à côté de chez moi, ici, à Barcelone, avec ses statues du XIXe siècle.

"Le Dragon d'or" est partagé entre réalité et fantasy. Votre manière de rendre hommage à l'imagination qui habite votre quotidien...

Di Gregorio : Réalité ! "Le Dragon d'or" explore la thématique de l'échec, mais une autre de ses facettes est l'importance des livres et de l'imagination ! Pour moi, l'imagination a toujours représenté l'île magique où je pouvais m'échapper et vivre mille aventures ! Toujours différente, toujours changeante, toujours merveilleuse et pleine de mystère. "Le Dragon d'or" célèbre les livres que je lisais et que maintenant... j'écris moi-même !

Les Sœurs Grémillet, Tome 7

Barbucci : J'ai toujours aimé les histoires mêlant réel et imagination. Je voulais déjà créer cette double narration dans le tome 2 des Sœurs Grémillet, mais cela serait peut-être arrivé trop tôt dans la série.

La fantasy a souvent réduit les filles au rang de faire-valoir.

Di Gregorio : Réalité ! J'en avais assez des princesses à sauver ou à marier, comme dans les contes de fées classiques. Nos personnages principaux sont donc presque tous féminins. Dans cette aventure, on a même rajouté deux femmes libraires !

Barbucci : Plus jeune, j'étais fan de Xena, seule série de fantasy avec une héroïne. Aujourd'hui, papa d'une jeune guerrière, c'est fondamental pour moi de revoir certains codes narratifs obsolètes !

Alessandro a demandé à dessiner de la fantasy parce qu'il déteste notre époque.

Barbucci : Fable ! Mais c'est vrai que dessiner des choses du quotidien comme un autobus, c'est d'un ennui ! Je me suis plus amusé en relevant le défi de créer un dragon crédible ou des plantes imaginaires..., sans oublier des petits lutins mignons !

Les Sœurs Grémillet, Tome 7

En fantastique, vous avez exactement les mêmes goûts.

Di Gregorio : Ah ? Aucune idée, on va voir. Moi, mon titre fantastique préféré, c'est Le seigneur des anneaux. À 13 ans, je l'avais déjà lu deux fois, puis je l'ai relu en anglais aussi (1300 pages !). Alice au pays des merveilles – dans sa version dessin animé – m'a marqué à jamais. Et puis L'histoire sans fin, un roman inoubliable !

Barbucci : Ah oui, L'histoire sans fin de Michael Ende a été mon premier coup de cœur, enfant. Ça reste une émotion inégalée.

"Le Dragon d'or" sera le tout dernier tome des Sœurs Grémillet.

Di Gregorio : Fable ! Le suivant sortira aux alentours d'Halloween avec du mystère, de l'automne, des légendes sinistres et, comme toujours, beaucoup d'aventures et d'émotions !

Les Sœurs Grémillet, Tome 7 - disponible en librairie le 25 avril 2025.

Les Sœurs Grémillet, Tome 7

 

Vous avez aimé cet article ?

Vous aimez cet article ! Merci !

00:00 --:--