Interviews

La « fameuse » méthode de travail de Deglin !

Publié le 25/10/2018

Comme vous l’avez vu ou le lirez ce mercredi*, Crapule, le fameux chat de Jean-Luc Deglin, a élu domicile dans les bureaux de la rédac ! Organisation oblige, on lui a téléphoné pour connaître quelles croquettes donner à Crapule. Et on en a profité pour lui poser quelques questions.

Alors Jean-Luc, outre ces croquettes, parle-nous de ta méthode travail. J’ai l’impression que ton style graphique a évolué depuis le tome 1 de Crapule ?

Mon défi de départ étant de faire un strip avec des personnages principaux que je ne savais pas dessiner. J’espère qu’au fil des strips je m’améliore un petit peu ! J’y travaille en tout cas… Pour ce qui est de ma « méthode », si j’en ai une, elle peut facilement prêter à sourire (ou soupirer) tant elle est irrationnelle et empirique, au moins dans les premières étapes. J’essaie de toujours partir d’un moment ou d’un ressenti qui inclut le chat et/ou la fille. Ce n’est pas forcément une situation comique ou un gag en soit. C’est un instant qui, si on l’isole, semble avoir un début et une fin et former un tout.

Un moment que tu découpes ensuite en 4 cases ?

Exactement. Je joue avec la division en 4 cases pour que la lecture de ce moment garde la bonne temporalité et le bon ressenti que j’ai en tête. La plupart du temps, j’essaie que ça donne quelque-chose qui fasse sourire. Une fois que j’ai ce découpage, je peaufine case à case les compositions pour que les espaces participent à ce rythme que je souhaite obtenir. Comme les bulles font partie de cette composition, c’est à cette étape que je détermine les textes (quand il y en a). Tout ça se fait sur papier, au crayon. Ensuite, ma technique est plus proche de ce que font la plupart des auteurs de BD : j’importe mon découpage sur Photoshop. Puis je le dessine avec un trait assez grossier, mais qui me permet de ne me soucier que des masses et des intentions (expressions, poses, etc). La dernière étape est celle de « l’encrage », dans laquelle je redessine tout le strip avec un trait plus fin et plus épuré.

Super ! Merci pour ces explications !
Et sinon, ces croquettes…

Oui, ce sont celles-là et pas d’autres !

Bon… on va aller acheter ça. À plus !

Merci et à très bientôt !

* Lorsque vous êtes abonnés, vous recevez votre journal une semaine avant sa parution en kiosque. Une occasion de vous abonner ? Ça y ressemble

Voici, rien que pour vous, quelques photos du vrai Crapule…

 

Le tome 2 de Crapule paraîtra le 2 novembre prochain.
Du « 100 % vécu » par tous les propriétaires de machines à ronrons, un cadeau à tous les adorateurs de chats !

Feuilleter la BD

 

Articles en lien

Ne manquez aucune
de nos actualités !

Ne manquez aucune de nos actualités !
Logo

Content de vous revoir !

Abonné, vous êtes déjà inscrit au site, connectez-vous.

Mot de passe oublié ?

Pas encore inscrit ? Créez un compte

Logo

Créez votre compte

Bienvenue sur le nouveau site spirou.com ! Merci de créer un nouveau compte ci-dessous:

Déja inscrit ? Connectez-vous