Interviews

Les bons conseils bonus de Tebo

Publié le 04/02/2021

Comme son bestial héros Raowl, de retour dans le Spirou n°4322 avec les gags de La Méthode Raowl, Tebo n’est pas avare en bons conseils. En exclu pour Spirou.com, il nous en livre quelques-uns supplémentaires, pour réussir à faire de bonnes bandes dessinées.

Conseil # 7 Commencer jeune

Je n’étais pas mauvais à l’école jusqu’à mes dix ans. Puis j’ai commencé à réaliser que c’est le dessin qui me rendait plus heureux que tout ! Et j’ai un peu laissé tomber l’étude. Je dessinais tout le temps pour m’améliorer. Alors avant de devenir professionnel dans la BD, comme je n’avais pas de diplôme, j’ai travaillé dans une usine pour gagner ma vie. Puis à vingt-cinq ans, à force de tout le temps dessiner, j’ai convaincu un éditeur de publier mon travail, ça a changé ma vie. Moralité si on veut devenir auteur de BD : il faut bosser (et avoir un peu de chance) !

Conseil # 8 L’inspiration ne vient pas toute seule

Il faut lire énormément de bande dessinée. Jusqu’à l’étudier, pour comprendre comment elle fonctionne : découper son histoire, bien placer ses bulles de dialogues, rendre ses personnages expressifs. Dans un premier temps, c’est pas mal de recopier les bandes dessinées des autres, ça permet de voir les rouages. Puis, il faut débuter par des histoires pas trop longue, sinon on se décourage ! Si à ta première tentative, tu te lances sur la Bible en BD ou un manga de 200 pages, tu risques d’être submergé en quinze jours.
Je conseille aussi de s’intéresser à d’autres formes d’art : les romans et les films, c’est de la nourriture pour l’imagination.

Conseil # 9 Réussir les scènes de bagarre !

La position des personnages est hyper importante. Si, comme moi, on n’utilise pas de traits de vitesse dans les bagarres il faut inventer autre chose. Je montre le début, avant que le coup ne parte, puis la fin du mouvement, quand la masse s’écrase sur le crâne de l’adversaire, et j’utilise les bruitages délirants (si possible jamais lus). On doit sentir le poids de la bagarre, par exemple en faisant éclater le sol sous le personnage. Puis je dédramatise souvent avec une petite phrase rigolote de la victime, dans l’esprit cartoon. Ce sont des astuces qui font sentir l’onde de choc et rire les lecteurs !

RAOWL – Déjà deux tomes disponibles en librairie !

Découvrir

Articles en lien

Ne manquez aucune
de nos actualités !

Ne manquez aucune de nos actualités !
Logo

Content de vous revoir !

Abonné, vous êtes déjà inscrit au site, connectez-vous.

Mot de passe oublié ?

Pas encore inscrit ? Créez un compte

Logo

Créez votre compte

Bienvenue sur le nouveau site spirou.com ! Merci de créer un nouveau compte ci-dessous:

Déja inscrit ? Connectez-vous