Interviews

Maman, songes et mensonges  !

Publié le 08/01/2020

Quand trois jeunes filles, les sœurs Grémillet, découvrent que leur mère leur a caché tout un pan de sa vie passée, elles décident aussitôt d’enquêter  !

Bienvenue dans votre nouvelle série, Les sœurs Grémillet ! Un récit familial attachant, doublé d’un conte fantastique scotchant, mené par Giovanni Di Gregorio et Alessandro Barbucci que nous avons rencontrés pour l’occasion.  

Doctorat en chimie, master en coopération internationale, missions au Kosovo, en Albanie, au Nicaragua… Tu as fait beaucoup de choses, Giovanni, avant d’arriver dans la BD !
J’ai toujours aimé dessiner. Avant d’écrire des scénarios, je suivais des cours d’illustration et d’aquarelle, je publiais des petites histoires… Mais à côté de ça j’ai fait mille choses, oui. Science, histoire, coopération internationale, de longs voyages à travers le monde… Je pourrais mettre tout cela dans mes albums ! Mon premier scénario, je l’ai écrit au Botswana, dans une hutte de boue et de paille mais qui avait une connexion Internet !

Alessandro, on voit beaucoup de références aux années 1980 et 1990, dans Les sœurs Grémillet. Ça sent le vécu !
J’ai l’âge de Magda, la maman des sœurs Grémillet, plutôt que l’âge de mes héroïnes ! Dans les séquences où les filles vont fouiller les souvenirs de leur mère et y découvrir plein d’objets, j’ai donc caché des souvenirs à moi, comme d’anciennes fringues ou des affiches de concerts que j’ai vu à l’époque. Je laisse les lecteurs de Spirou chercher !

Spirou, c’est une référence importante, dans ton parcours de lecteur ?
Alessandro : Ayant grandi en Italie, je n’ai découvert Spirou que quand j’ai commencé à vivre en France et à travailler dans la BD franco-belge. Je n’ai donc pas de souvenirs de jeunesse par rapport à ce personnage. Mais j’en comprends l’importance, et mesure la charge émotionnelle que Spirou et son univers représentent pour beaucoup de gens ! Au final, peu importe qu’il s’agisse de Lupo Alberto*, Donald ou Spirou : la force d’un personnage qui traverse les époques et les générations est magique !

Le tome 1 des Sœurs Grémillet sera disponible en librairie le 27 mars.
 

En savoir plus

* Albert le loup, en français. Célèbre BD italienne créée par Guido Silvestri.

Articles en lien

Ne manquez aucune
de nos actualités !

Ne manquez aucune de nos actualités !
Logo

Content de vous revoir !

Abonné, vous êtes déjà inscrit au site, connectez-vous.

Mot de passe oublié ?

Pas encore inscrit ? Créez un compte

Logo

Créez votre compte

Bienvenue sur le nouveau site spirou.com ! Merci de créer un nouveau compte ci-dessous:

Déja inscrit ? Connectez-vous