Infos

ChaAAArrrgez ! Les Tuniques Bleues ont 50 ans !

Publié le 29/08/2018

Eh oui, déjà ! C’est le 29 août 1968, pour être précis, que le sergent Chesterfield et le caporal Blutch sont mis au monde par Louis Salvérius et Raoul Cauvin dans le Journal SPIROU.

 

Créées pour répondre au départ de Morris et de son légendaire cowboy solitaire, Les Tuniques Bleues ont rapidement gagné le cœur des lecteurs du Journal SPIROU et sont devenues la nouvelle bande dessinée mythique du Far West.

 

Les Tuniques Bleues, un style et un genre semi-réalistes

Suite au décès inopiné de Louis Salvérius, c’est Willy Lambil qui reprend le dessin pour la fin du quatrième tome, Outlaw. Sous son pinceau, le trait changera et conduira Les Tuniques Bleues vers un nouveau genre : le semi-réalisme. Néanmoins, Willy Lambil a également assuré une continuité en reprenant la série : aviez-vous remarqué que les deux derniers personnages à avoir un « gros nez » sont justement Blutch et Chesterfield ?
La narration change également : elle prend un tournant historico-dramatique qui ancre l’histoire en pleine guerre de Sécession et confirme l’inscription du récit dans le genre semi-réaliste.

 

 

 

 

50 ans et encore plus d’aventures !

On fête les 50 ans des Tuniques Bleues aujourd’hui et c’est déjà le 62e album de la série qui paraîtra bientôt !
Raoul Cauvin et Willy Lambil continuent de nous raconter des histoires de société, par le biais des batailles entre Nordistes et Confédérés, grâce à leurs personnages hauts en couleur et surtout à travers l’amitié explosive entre le sergent Chesterfield, zélé, et le caporal Blutch, antimilitariste.
Vous pourrez retrouver leurs aventures dans le journal prochainement… Mais en attendant, on souhaite un très joyeux anniversaire aux Tuniques Bleues !

 

Articles en lien

Ne manquez aucune
de nos actualités !

Ne manquez aucune de nos actualités !
Logo

Content de vous revoir !

Abonné, vous êtes déjà inscrit au site, connectez-vous.

Mot de passe oublié ?

Pas encore inscrit ? Créez un compte

Logo

Créez votre compte

Bienvenue sur le nouveau site spirou.com ! Merci de créer un nouveau compte ci-dessous:

Déja inscrit ? Connectez-vous