Profession : inventeur de petits métiers
Publié le 18/11/2022
Bonus articles
Avec Les petits métiers méconnus, Vincent Zabus réenchante le quotidien au gré de récits poétiques présentant des métiers aussi étonnants que le marchand de gros mots, le balayeur de regrets ou la restauratrice de souvenirs...
Rencontre avec un scénariste qui gagne à être connu !
Pourquoi le nom du métier exploré dans chaque Petits métiers méconnus n'apparaît-il qu'à la fin du récit ?
C'est un jeu avec le lecteur... J'aimerais que ce dernier, en découvrant dans Spirou une nouvelle histoire, se dise, amusé : "Mais qu'est-ce qu'il a encore inventé, cette fois ?". Je glisse tout de même le nom du métier en cours de récit, dans un dialogue. Mais le rajouter à la fin me rassure, en termes de lisibilité, par rapport aux lecteurs les plus jeunes, afin que tout soit bien clair.
Tes histoires sont écrites et découpées comme des pièces de théâtre...
Quand je ne suis pas scénariste BD, je m'occupe d'une compagnie de théâtre. Il est donc inévitable que mes deux activités s'entremêlent. Ma conception visuelle est celle du théâtre. Quand j'écris, c'est comme si je me jouais une petite pièce dans ma tête. J'ai un mode d'écriture un peu particulier, puisque j'écris dans mon bain. Je me mets une planche en travers de la baignoire, avec un carnet et j'écris mes dialogues avant de me les réciter à haute voix.
Quels sont les auteurs qui t'inspirent, pour des histoires aussi tendres et oniriques que Les petits métiers ?
J'adore le romancier japonais Haruki Murakami, avec son style réaliste plein d'une étrangeté qu'il rend crédible sans jamais l'expliquer. Mais je me reconnais aussi dans le travail d'auteurs comme Fred, dont je relis régulièrement le Philémon. D'ailleurs j'ai appris il n'y a pas longtemps que Fred écrivait dans son bain, quand il manquait d'idées. Ça m'a fait plaisir !
lun 12/12/2022 - 16:52
Petits métiers méconnus
Franchement, bravo au scénariste! Ces petites histoires sont drôles et en même temps font réfléchir... Merci!
mar 03/01/2023 - 17:51
Les petits métiers
Vincent ZABUS est un conteur original et attachant, je le remercie du bonheur qu'il nous fait partager.
Soyez à l'écoute de ses projets, c'est un talent aux valeurs qui ont du sens, et qui est salutaire voire indispensable à nos vies !
Je suis pantois d'admiration.
Michel CHANTRAINE
mer 04/01/2023 - 19:23
Le marchand de gros mots
En relisant mes anciens Spirous de 1998, je retrouve dans le numéro 3128 une histoire d'un marchand de gros mots par Edith et Zidrou.
Je pense donc qu'il ne s'agit pas d'un métier vraiment méconnu.
Guy
ven 15/11/2024 - 10:17
Vincent Zabus est un conteur…
Vincent Zabus est un conteur créatif et engageant, merci pour la joie que vous partagez avec nous. Suivez ses projets, un talent aux valeurs porteuses de sens, précieux et indispensable dans la vie ! geometry dash